Formation CAP AEPE - Matières générales et professionnelles
Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Découvrez le CAP AEPE Accompagnement Éducatif Petite Enfance
La formation CAP – AEPE vous permet une orientation vers tous les métiers relatifs à l’accompagnement éducatif de la petite enfance.
Que vous soyez en début de parcours professionnel ou en reconversion, notre parcours 100% individualisé sera s’adapter à votre emploi du temps. Notre formation couvre les 3 blocs de compétences relatifs à l’obtention du CAP.
Vous serez suivi et encadré pas des professionnels de la petite enfance qui sauront vous guider pour la réussite du CAP AEPE.
Découvrir la formation CAP AEPE – Matières générales et professionnelles
RNCP 38565 – Certificateur : Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Date de certification : 30/11/2020
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
Formation éligible au CPF
Consultez vos droits formation sur le site officiel du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr
Objectifs de la formation
- Être capable d’organiser des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage.
- Acquérir les compétences afin de pouvoir mettre en place des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective.
- Avoir la capacité de créer des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
- Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire du CAP AEPE doit pouvoir effectuer des activités spécifiques :
- En école maternelle, le titulaire du CAP AEPE doit être apte à gérer des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie.
- En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs, le titulaire du CAP AEPE doit être capable de participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique.
- À son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels, le titulaire du CAP AEPE doit savoir créer la relation de travail avec le parent employeur. Il doit savoir effectuer l’entretien du logement et élaborer des repas.
- Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.
Les modalités
- Plateforme en e-learning100% en ligne
-
805h de formation asynchrone :
- 420h pour les matières professionnelles
- 385h pour les matières générales
448h de stage en milieu professionnel
- Inscription à tout moment de l’année(14 jours de délai de rétractation voir CGV Sherwood)
- Des formateurs qualifiés pour un accompagnement personnalisé et régulier
Le programme de formation
Matières professionnelles
Bloc de compétences : UP1
- UP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance
- Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel- Les différentes structures d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans en France – Législation en faveur du handicap de l’enfant.
- UP 1 : 2ème partie – Accompagner le développement de l’enfant
- Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.
- UP 1 : 3ème partie – Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation
- Création d’une ambiance adaptée au jeu libre et à l’expérimentation – Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Animer l’activité d’éveil.
Bloc de compétences : UP2
- UP 2 – 1ère partie : Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Communiquer avec l’enfant de manière appropriée – Participer à l’acquisition du langage
- UP 2 – 2ème partie : Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant – Assurer les activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Bloc de compétences : UP3
- UP 3 – 1ère partie : Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil (procédure d’agrément, contrat de travail, convention collective, projet d’accueil, outils de planification, …)
- UP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation
- Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – Prévention – Les différentes techniques (entretien du logement, entretien des appareils ménagers, …) – Repérer les risques professionnels – Élaboration des repas – Régimes alimentaires et allergies.
Possibilité de choisir un ou deux EP en cas de passage avec la formule progressive.
Matières générales
Bloc de compétences 1 : Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique
Module 1 : Histoire : La France de la Révolution française à la Vème République : l’affirmation de la démocratie – La France et la construction
européenne depuis 1950.
Module 2 : Géographie : Espaces, transport et mobilités – Espace urbains : acteurs et enjeux Module 3 : EMC : Devenir citoyen, de l’école à la
société. – Liberté et démocratie.
Bloc de compétences 2 : Mathématiques
Module 1 : Calculs, mesures et statistiques : Les modalités de l’évaluation des mathématiques au CAP – Nombres et calculs Mesures et temps –
Tableaux et graphiques – Proportionnalité et fonction linéaire – Statistiques et probabilités Calculs commerciaux et financiers
Module 2 : Géométrie : Eléments de géométrie
Bloc de compétence 3 : Physique-Chimie
Module 1 : Electricité – mécanique – chimie : Electricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique Mécanique : comment décrire le
mouvement ? Chimie : comment caractériser une solution ?
Module 2 : Acoustique – Thermique – Optique : Acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
Thermique : comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique ? Optique : comment caractériser un signal lumineux ?
Bloc de compétence 4 : Français
Module 1 : Se dire, s’affirmer, s’émanciper : Etudes de textes et exercices d’expression écrite sur ce thème – S’informer, informer, communiquer :
Etudes de textes et exercices d’expression écrite sur ce thème.
Module 2 : Rêver, imaginer, créer : Etudes de textes et exercices d’expression écrite sur ce thème – Etude de la langue : Rappels de cours et exercices sur les classes grammaticales, la conjugaison, le lexique, les accords des verbes et participes passé, les types de phrases.
Bloc de compétence 5 : PSE Prévention Santé Environnement
Module 1 : Thématiques A et B : Les modalités de l’évaluation au CAP – L’individu responsable de son capital santé – l’individu responsable de son
environnement
Module 2 : Thématiques C et D : L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques – L’individu consommateur averti
EN OPTION : Anglais
Module 1 : anglais – 1ère partie : Savoir se présenter – Savoir poser des questions – Savoir donner des informations – Savoir donner des
indications de lieux – Savoir présenter un métier – Savoir faire une description – Savoir expliquer ce que l’on a -Savoir identifier un problème –
Savoir décrire ce que font les gens – Savoir parler d’habitudes
Module 2 : anglais – 2ème partie : Savoir répondre au téléphone – Savoir décrire ce qui se passe – Savoir exprimer son opinion – Savoir exprimer
la possibilité – Savoir exprimer la permission – Savoir argumenter – Savoir convaincre – Savoir parler d’obligation – Savoir préparer un entretien
d’embauche – Savoir parler d’évènements passes – Comprendre un discours au passé
Module 3 : anglais – 3ème partie : Savoir faire un compte-rendu d’activité – Savoir exprimer des comparaisons – Savoir comparer – Savoir faire un
bilan – Savoir expliquer ce que l’on va faire – Savoir exprimer ses motivations – Savoir décrire de que l’on veut faire et faire faire – Comprendre et
expliquer ce que l’on attend de nous – Savoir prendre une commande – Savoir formuler des hypothèses – Savoir rédiger et présenter une lettre professionnelle
L’examen du CAP AEPE
Inscription en candidat individuel. Vous renseigner auprès de votre académie pour votre inscription.
Taux de présentation à l’examen à la session de juin 2024 : 100%
Taux de réussite du CAP AEPE sur les inscrits à nos formations, à la session de juin 2024 : 100%
Tarifs et solutions de financement
2490 € net
Option Anglais : +354€ net
Financement public
À partir de 0 €
Formation éligible aux aides de France Travail (AIF) et de Formiris
Financement personnel
À partir de 2490 €
Paiement par chèque ou prélèvement SEPA
Règlement en 10 fois
À partir de 249 €*
Étalez vos paiements sur plusieurs mois . *249€ en 10x sans frais
En savoir plus
Public
Toute personne souhaitant exercer les métiers accessibles avec le diplôme du CAP AEPE.
Possibilité d’étudier des aménagements pour les personnes en situation de handicap, contactez notre référente au 02 49 88 29 08
Pré-requis
✓ Avoir réalisé le questionnaire du bilan de
positionnement.
✓ Etre majeur
✓ Disposer d’un ordinateur équipé du pack office et avec
une connexion internet + avoir les connaissances de
base du pack office.
Modalités et délais d'accès
✓ Inscription à tout moment de l’année
✓ Le délai de démarrage de la formation suite à une
inscription est de 14 jours.
✓ Entretien téléphonique afin de connaitre le projet du
candidat, renseigner sur la formation, expliquer le
fonctionnement du centre, les modalités pédagogiques,
le suivi de formation, les prérequis selon la formation
choisie.
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation : 1 QCM par module + 1
dossier de validation final - Inscription en candidat individuel aux épreuves générales et professionnelles de l’examen CAP AEPE. Vous renseigner auprès de votre académie pour votre inscription.
- Une attestation de formation est remise en fin de
parcours.
Forme d'examen
- Forme générale : Aucun diplôme ne sera délivré, aux candidats qui se présentent qu’à une partie des épreuves. La mention « sans décision finale » correspond à cette forme de passage.
- Forme progressive : Si cette formule est choisie par le candidat, il a cinq ans pour valider toutes les épreuves de l’examen.
Méthodes mobilisées
Formation en e-learning qui comprend :
• Un cours fractionné en chapitres + jeu pédagogique/chapitre
• Un QCM de validation + des questions d’entrainement / module
• Dossier de validation final + examen blanc
Accompagnement :
• Remise d’un livret d’accueil présentant le programme, le déroulé de la formation et les modalités d’évaluation.
• Assistance pédagogique par votre tuteur une fois par mois et si besoin par mail et sur rendez-vous téléphonique (réponse sous 48h maximum).
• Vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement individuel par votre formateur référent en visioconférence ou par téléphone de 2h / module (fractionnables en demi-heures), sur réservation.
• Assistance technique pour l’accès à la plateforme
Formatrice :
Vanessa Launay : Formatrice dans le domaine de la petite enfance depuis 2017, expérience de responsable et d’animatrice de RAM et directrice de centre de loisirs.
Débouchés
Types d’emplois accessibles : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Adjoint/agent d’animation, Auxiliaire petite enfance, Agent social, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Garde d’enfant à domicile, Assistant maternel, Employé à domicile, Employé familial auprès d’enfant.
Pour aller plus loin sur les équivalences, passerelles et débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38565/
Taux d’emploi suite à nos formations CAP AEPE terminées en 2024 : 92%
- 4 apprenants sortants sur 10 sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
- 10% poursuivent leurs études après la formation
- 90% sortent de formation
Options possibles
PSE (Prévention Santé Environnement)
Formation à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans
Formation à la pédagogie Montessori pour les enfants de 0 à 6 ans
Préparation au concours ATSEM
Obtenir gratuitement ma documentation en 1 clic
Vous avez une question ?
Trouvez votre réponse dans notre F.A.Q. Si vous avez d’autres questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes en situation de handicap ?
Possibilité d’étudier des aménagements pour les
personnes en situation de handicap, contactez notre référente au 02 49 88 29 08 ou contact@sherwood-formation.fr
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« Pratiquer la pédagogie Montessori
en situation de travail »

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