Skip to content

Quels sont les moyens de financer votre formation à distance ?

Vous souhaitez débuter une formation à distance afin de faire de votre passion, votre métier, de vous orienter/reconvertir dans un secteur professionnel ou bien pour monter en compétence dans votre secteur d’activité, Sherwood vous propose différentes possibilités de financement, peu importe votre situation. À qui s’adresser ? Suis-je éligible à des aides ?… Bon nombre de questions se posent, voici l’intégralité des possibilités vous permettant de financer une formation avec notre organisme.

Je suis demandeur d’emploi et il est possible de :

Se former présente une dépense supplémentaire. Conscient de cela, Sherwood vous offre la possibilité d’échelonner le paiement de votre formation sur plusieurs mois sans frais supplémentaires.

L’aide individuelle à la formation (AIF) peut être mobilisée dans le cas où la formation souhaitée constitue une étape décisive vous permettant de retrouver un emploi.

Afin de bénéficier de ce dispositif, il faut que vous répondiez à l’une de ses deux conditions :

  • Être en recherche d’emploi et formuler une demande de formation logique et en concordance avec votre projet.
  • Être activement suivi par France Travail ou être en contrat de sécurisation professionnelle.

Pour obtenir cette aide, il vous faudra effectuer les démarches auprès de votre conseiller France Travail afin qu’il valide votre demande. En parallèle, nous vous accompagnerons dans ces démarches afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif. Notre centre de formation Sherwood est en conformité avec les 6 critères du décret qualité de France Travail (anciennement Pôle Emploi)

Certaines régions proposent des aides financières aux demandeurs d’emploi, notamment en mettant en place le CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles). Pour en bénéficier, il faut directement se renseigner auprès de votre conseil régional. Vous pouvez également faire des demandes de prise en charge auprès des structures suivantes :

  • Le Conseil Général,
  • La Mairie,
  • L’ Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH),
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
  • La Caisse de Retraite.

Son objectif est de permettre au demandeur d’emploi un retour plus rapide sur le marché du travail. Les diplômes pour la garde d’enfants rentrent notamment dans ce dispositif. Pendant cette période de formation, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ou d’une rémunération des formations pôle emploi (RFPE).

Ce dispositif est accessible à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non.

Je suis salarié et il est possible de :

Se former présente une dépense supplémentaire. Conscient de cela, Centre pédagogique Sherwood vous offre la possibilité d’échelonner le paiement de votre formation sur plusieurs mois sans frais supplémentaires afin d’accéder à la formation que vous souhaitez.

Anciennement nommé « plan de formation », il permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle. Ce nouvel acquis favorisera votre évolution, une promotion professionnelle et votre maintien dans l’emploi ou votre future reconversion.

Afin d’en bénéficier, vous pouvez formuler une demande de suivi de formation prévue dans le plan défini par votre entreprise. Il vous est possible de proposer une formation en lien avec les besoins de votre entreprise ou avec un nouveau projet professionnel.

Le financement est pris en charge par l’OPCO dont dépend l’entreprise. Il est possible de réaliser des formations en situation de travail en présentiel et à distance avec le dispositif de l’Afest.

Elle permet aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle. Ce dispositif s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif s’adresse aux profils suivants :

  • Salariés en contrat à durée indéterminée (CDI),
  • Salariés en contrat unique d’insertion à durée indéterminée (CUI),
  • Salariés sportifs ou entraineurs professionnels en contrat à durée déterminée (CDD),
  • Salariés placés en situation d’activité partielle.

Les opérateurs de compétences, ou OPCO, sont des organismes chargés d’accompagner la formation professionnelle, créés au 1er avril 2019 suite à la loi du 5 septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle. Si vous souhaitez effectuer une demande de financement pour une formation, il est nécessaire de la transmettre à l’OPCO de votre branche d’activités.

Liste des OPCO :

  • L’AFDAS, qui regroupe les entreprises des secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport
  • L’ATLAS, qui regroupe les services financiers et de conseil
  • Uniformation, l’OPCO Cohésion sociale
  • L’AKTO, qui regroupe les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre
  • L’OCAPIAT, qui regroupe les branches du secteur de l’agriculture, la pêche et l’agroalimentaire
  • L’OPCO 2I, qui couvre le secteur interindustriel
  • L’OPCO Construction, qui regroupe l’ensemble des entreprises relevant des branches du Bâtiment, des Travaux Publics, Négoce de Bois et de Matériaux de Construction
  • L’OPCO Mobilités, regroupant les secteurs du transport routier, maritime et des services de l’automobile
  • L’OPCO Entreprises de proximité, il couvre les entreprises entrant dans le champ d’application de 54 branches professionnelles ainsi que des entreprises ne relevant pas d’une Convention Collective Nationale (CCN) ou d’un accord national de branche sur la formation
  • L’OPCO Santé, qui couvre le secteur privé de la santé
  • L’OPCO Commerce, qui regroupe 20 branches professionnelles des entreprises du commerce

FORMIRIS est une association loi 1901, responsable de la politique de formation initiale et de formation continue des enseignants de l’enseignement catholique. (Écoles sous contrat d’association avec l’État). FORMIRIS fonctionne grâce à des fonds publics – Les enseignants sont rémunérés par l’État et à ce titre l’État subventionne les formations de ses agents. Pour les enseignants de l’enseignement catholique, ces participations à la formation continue sont versées à FORMIRIS.

Vous êtes directeur d’une école dans l’enseignement catholique, une des formations délivrées par notre organisme vous intéresse, son financement peut être pris en charge par FORMIRIS. N’hésitez pas à nous contacter.

Je suis salarié intérimaire et il est possible de :

Se former présente une dépense supplémentaire. Conscient de cela, Centre pédagogique Sherwood vous offre la possibilité d’échelonner le paiement de votre formation sur plusieurs mois sans frais supplémentaires afin d’accéder à la formation que vous souhaitez.

Rapprochez-vous du Fonds d’Assurance Formation du travail Temporaire (FAF.TT). Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Je suis travailleur indépendant ou non salarié et il est possible de :

Se former dans le but d’acquérir de nouvelles compétences ou bien de se reconvertir présente une dépense supplémentaire. Conscient de cela, Centre pédagogique Sherwood vous offre la possibilité d’échelonner le paiement de votre formation sur plusieurs mois sans frais supplémentaires afin d’accéder à la formation qu’il vous faut.

Se former peut engendrer un financement assez conséquent. Cela ne doit en aucun cas être un frein, car les frais engagés dans votre formation vous permettront l’amélioration de votre situation professionnelle ou bien un accès à une autre profession.

Ce fond assure la prise en charge des frais de formation. Les travailleurs indépendants versent une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), auprès du Fonds d’Assurance Formation (FAF), en fonction de leur activité. Les budgets diffèrent (code APE ou NAF). La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation : FIFPL, AGEFICE ou FAFCEA. Vous pouvez vous rapprocher de l’un des sept FAF dont vous dépendez, pour plus d’information :

  1. Profession libérale  ▸  Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
  2. Profession libérale médicale  ▸  Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
  3. Commerçant et dirigeant non-salarié du commerce, de l’industrie et des services  ▸  Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
  4. Artiste et auteur  ▸  Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
  5. Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM ▸  Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
  6. Exploitant agricole et chef d’exploitation forestière ▸  Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
  7. Professionnel de la pêche (conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines) ▸  OPCO Ocapiat
Financement formation Montessori