Vous souhaitez travailler au contact des enfants, et vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la petite enfance ?

Il existe de nombreux métiers qui pourraient vous plaire mais s’il faut retenir une chose, c’est que l’examen de base offrant une ouverture sur une multitude de débouchés est le CAP AEPE.

Effectivement, le CAP AEPE vous permettra de vous présenter au concours ATSEM ainsi qu’au concours d’entrée aux écoles d’Auxiliaire de Puériculture. Pour travailler en crèche, ce CAP AEPE ou anciennement Petite Enfance est le minimum à avoir.

En ce qui concerne le métier d’assistante maternelle, les choses sont un peu différentes car pour exercer ce métier vous n’êtes pas obligé de détenir un CAP AEPE. Un agrément auprès de la PMI sera à demander, s’il est accepté, vous suivrez une formation avec cette dernière. Mais là où il est important d’être titulaire d’un CAP AEPE quand on est assistante maternelle est dans le renouvellement de cet agrément, pour les assistantes maternelles détentrice de ce diplôme il sera renouvelé pour 10 ans.

À partir de ce constat, il vous faudra donc obligatoirement un CAP AEPE afin de travailler dans le domaine de la Petite Enfance. Ce diplôme vous permettra de pouvoir trouver du travail à la suite de son obtention, il vous permettra également de poursuivre vos études afin de monter en compétences dans le but d’occuper un poste comportant plus de responsabilités au sein d’une structure.

Nous vous guidons dans votre projet par téléphone ou email par ce formulaire de contact.

Articles récents