Catégorie : Pédagogie Montessori

FORMATION A DISTANCE : Préparation aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

 


Les conditions d’obtention de l’agrément pour devenir assistante maternelle ont été modifiées en janvier 2019. Dorénavant pour obtenir le renouvellement de l’agrément, il est nécessaire de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance. Cette formation est éligible au CPF

Prérequis : Voir minimum un BEP ou un CAP pour être dispensé des épreuves générales. Disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Avoir les connaissances de bases du logiciel Word et de l’utilisation d’Internet.

Une période de stage en école maternelle de 140h ou une expérience professionnelle significative en école maternelle est obligatoire pour la réalisation du rapport pédagogique à rendre en fin de formation.

Nous vous donnons également la possibilité de réaliser un parcours sur mesure en fonction de vos besoins et de votre projet professionnel.

Voici les possibilités :

  • Préparation à l’épreuve EP1 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Préparation à l’épreuve EP2 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
  • Préparation à l’épreuve EP3 du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

En option :

  • Initiation à la pédagogique Montessori pour les 0/3 ans
  • Initiation à la pédagogique Montessori pour les 0/6 ans
  • Initiation à la pédagogique Montessori pour les 0/9 ans
  • Initiation à la pédagogique Montessori pour les 3/6 ans

Demandez votre devis pour obtenir un financement. Nous vous accompagnons pendant toute la mise en place de votre dossier. (Formation éligible au CPF).

 

Programme de la formation

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES EP1 ET EP3

EP 1 : 1 ère partie – Le secteur de la petite enfance

Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel- Les différentes structures d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans en France – Législation en faveur du handicap de l’enfant.

EP 1 : 2ème partie – Accompagner le développement de l’enfant

Le développement de l’enfant de 0 à 6 ans – Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant – Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne.

EP 1 : 3ème partie – Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation

Création d’une ambiance adaptée au jeu libre et à l’expérimentation – Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant – Animer l’activité d’éveil.

EP 3 – 1ère partie : Organiser son action

Négocier le cadre de l’accueil (procédure d’agrément, contrat de travail, convention collective, projet d’accueil, outils de planification, …)

EP 3 – 2ème partie : Entretien et alimentation

Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant – Prévention – Les différentes techniques (entretien du logement, entretien des appareils

Voir aussi