En ce jour si spécial, nous voulions souhaiter un joyeux anniversaire à Maria Montessori qui fête ses 151 ans !

 

En effet, c’est dans la commune de Chiaravalle non loin d’Ancône dans les Marches en Italie que Maria Montessori est naquit le 31 août 1870.

Maria Montessori est issue d’une famille bourgeoise, elle fréquente l’école communale d’Ancône.

Son père, Alessandro Montessori, est tout d’abord militaire, par la suite il prend les fonctions d’inspecteur des finances de l’industrie du tabac et du sel.

Sa mère, Renilde Stoppani, exerce le métier de comptable dans la fonction publique. Passionnée de littérature et affichant une vision libérale de la société malgré son éducation stricte, Renilde Stoppani inculque cette modernité d’esprit à sa fille Maria, l’encourageant à être indépendante, à défendre ses idées et à assumer ses ambitions.

Les parents de Maria Montessori souhaitent qu’elle devienne enseignante, seul métier accessible aux femmes à l’époque.

Étant passionnée par les mathématiques, Maria Montessori intégra le collège technique Michelango Buonarotti réservé aux garçons.

Maria Montessori obtiendra son diplôme et continue ses études. À 26 ans, Maria Montessori devient une des premières femmes diplômées en médecine dans son pays natal.

À partir de 1906, elle crée sa méthode pédagogique pour les très jeunes enfants et en 1907, elle ouvre la première maison des enfants à Rome.

Maria Montessori multiplie les voyages, notamment pour donner des conférences sur ses méthodes d’enseignement.

Puis Maria Montessori termine sa vie aux Pays-Bas à Noordwijk aan Zee, où elle y décèdera en 1952 à l’âge de 82 ans.

Articles récents