Catégorie : Pédagogie Montessori

FORMATION A DISTANCE EN E-LEARNING : Aide maternelle selon la pédagogie Montessori

L’aide maternelle (ou ASEM) intervient dans les écoles privées pour assister l’enseignant en classes maternelles. Elle a également en charge l’entretien des locaux et du matériel pédagogique. Pour pourvoir intervenir dans les écoles publiques, il faut passer le concours d’ATSEM.

La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les apprentissages se font de façon progressive et sensorielle.

Les objectifs de la formation :

  • Etre capable de mettre en oeuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer à l’éveil de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral.
  • Etre capable d’assurer les soins d’hygiène de l’enfant et de son environnement.
  • Savoir favoriser l’autonomie de l’enfant dans ses activités quotidiennes.
  • Avoir un comportement général qui favorise l’estime de soi chez l’enfant.
  • Etre capable d’accompagner les enfants dans la prise des repas et collations.
  • Savoir mettre en oeuvre des activités sous les directives de l’enseignant.
  • Savoir organiser des activités selon la pédagogie Montessori sur les temps d’accueil du matin et du soir.

Le métier d’aide maternelle :

  • Fonction éducative : accueil des enfants et de leur famille, habillage, déshabillage, rangement (ou recherche) de vêtements, soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique, soins, préparation et aide au goûter, réconfort, écoute des enfants, conduite au restaurant scolaire, accompagnement des enfants pendant le repas, à la sieste et sur la cour.
  • Durant l’accueil du matin ou du soir : Mise en place d’activités, Accueil des parents.
  • Fonction d’entretien : responsabilité de la propreté de la classe (ménage + entretien), rangement et entretien du matériel pédagogique et des locaux scolaires, nettoyage et entretien des équipements, mobiliers, nettoyage et entretien des sanitaires.
  • Fonction d’aide pédagogique : sous la responsabilité de l’enseignant, aide matérielle pour les activités pédagogiques : préparation des activités scolaires, aide à l’encadrement d’activités (ateliers, fêtes…), accompagnement des sorties scolaires (promenades, visites, piscine, spectacle, voyage, classe de découverte…), participation au service de surveillance d’accueil, de cour, de goûter, de sieste.

Vous êtes enseignant, éducateur spécialisé, assistante maternelle ou parents ? Et vous désirez vous former à la pédagogie Montessori à Nantes et en France, elle s’adresse également au pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg…

Programme de la formation Montessori

Aide maternelle selon la pédagogie Montessori

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori
Présentation de Maria Montessori – Les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans – L’organisation des espaces.

Module 2 : Le métier d’aide maternelle
Le rôle de l’aide maternelle – L’environnement professionnel – Hygiène et sécurité à l’école.

Module 3 : Sciences médico-sociales
Les besoins de l’enfant et les facteurs de développement – Le développement de l’enfant de la naissance à 6 ans – Les Maladies et les troubles courants de l’enfant – Les maladies génétiques et congénitales et les handicaps de l’enfant.

Module 4 : Répondre aux besoins de l’enfant
Savoir identifier les besoins de l’enfant – Les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant – Faire face aux situations d’urgence

Module 5 : Technologie
Hygiène et entretien des locaux et du matériel – L’alimentation et les comportements alimentaires.

Module 6 : Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
Introduction à la vie pratique – Organisation de la maison – Soin de sa personne – Développement des relations sociales (grâce et courtoisie) – Soin de l’environnement – Développement moteur.

Module 7 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
Sens auditif – Sens visuel – Sens tactile et sens stéréognostique – Sens olfactif – Sens gustatif.

Module 8 : Organiser des activités en sciences et arts pour les enfants de 3 à 6 ans
Activités en physique et en chimie – La zoologie – La botanique – Les arts plastiques – Initiation à la musique.

Module 9 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
Enrichir son vocabulaire – Apprentissage de l’écriture – Apprentissage de la lecture.

Module 10 : Organiser des activités de mathématiques pour les enfants de 3 à 6 ans
La numération – Découvrir le système décimal – Aborder l’addition et la soustraction.

Voir aussi