
FORMATION A DISTANCE : Animateur pour enfants selon la pédagogie Montessori
L’animateur pour enfants intervient auprès des enfants de 3 à 10 ans sur les temps périscolaires : le matin avant l’école, sur le temps du midi ou le soir après la classe ou en centre de loisir le mercredi ou sur les vacances scolaires. L’animateur peut également intervenir sur des ateliers spécifiques (art plastiques, anglais….). La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les activités sont progressives et sensorielles.
Les objectifs de la formation
- Être capable de mettre en œuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer au développement de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral.
- Être capable de proposer à chaque enfant des activités qui respectent son individualité.
- Savoir veiller à la sécurité physique, morale et affective de chaque enfant.
- Être capable de proposer des activités motivantes et variées.
- Être capable d’organiser des activités qui favorisent l’autonomie chez l’enfant.
- Savoir organiser des activités adaptées à chaque âge.
- Savoir mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant.
Le métier d’animateur pour enfants
- Il a un rôle éducatif, pour l’apprentissage des règles de vie en société, la défense des Droits de l’Enfant et des Lois, la prise
- Il va prendre en compte chaque individu dans le groupe, tant sur ces besoins que sur son rythme. par son écoute attentive et sa disponibilité.
- Il a un rôle d’animation, pour permettre aux enfants de découvrir et d’expérimenter.
- C’est une personne ressource, avec des compétences techniques.
- Il est responsable de l’enfant. Il assure la sécurité physique, morale et affective.
- L’animateur met en place des activités variées et des ateliers libres afin de répondre aux besoins et aux attentes des enfants.
- Il favorise l’autonomie de l’enfant, est à l’écoute et permet l’expression de chaque enfant, aide l’enfant à progresser et à se réaliser.
Vous êtes enseignant, éducateur spécialisé, assistante maternelle ou parents ? Et vous désirez vous former à la pédagogie Montessori à Nantes et en France, elle s’adresse également au pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg…
Programme de la formation Montessori
PROGRAMME DE FORMATION
Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori
Présentation de Maria Montessori – Les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans les 6-9 ans – L’organisation des espaces selon la pédagogie Montessori – la différence entre les enfants de 3-6 ans et les enfants de 6-9 ans.
Module 2 : Le métier d’animateur
Le rôle de l’animateur – Les Activités Péri-Educatives (ou Temps Peri-Educatifs) – Savoir motiver les enfants pour les activités – Gérer son temps – Gérer son groupe – Relations avec les parents – Faire face aux situations d’urgence.
Module 3 : Qu’est-ce qu’un enfant
La socialisation pendant l’enfance – Les relations sociales positives : les copains d’abord – Les relations sociales négatives entre enfants : l’agressivité – Les relations avec les adultes – Une autonomie grandissante
Module 4 : Les rythmes et les besoins de l’enfant
Les besoins de l’enfant selon la pyramide de Maslow – Les rythmes de l’enfant – Les variations journalières de la vigilance et de l’activité intellectuelle – Les périodes de faible résistance – L’alimentation – Les problèmes de comportement.
Module 5 : Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
Introduction à la vie pratique – Organisation de la maison – Soin de sa personne – Développement des relations sociales (grâce et courtoisie) – Soin de l’environnement – Développement moteur.
Module 6 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
Sens auditif – Sens visuel – Sens tactile et sens stéréognostique – Sens olfactif – Sens gustatif.
Module 7 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
Enrichir son vocabulaire – Apprentissage de l’écriture – Apprentissage de la lecture.
Module 8 : Organiser des activités en sciences pour les enfants de 3 à 9 ans
La 1ère et la 2ème Grande histoire – Astronomie – Météorologie et géologie – Physique et Chimie – Sciences biologiques
Module 9 : Organiser des activités artistiques