Catégorie : Formateur d'adultes

Public visé : Avoir un BAC (ou équivalent) , une expérience professionnelle significative de cinq ans minimum dans un métier, posséder un savoir-faire dans un domaine, un projet professionnel défini

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un métier ou un savoir-faire qu’il souhaite enseigner dans le cadre de l’évolution de son parcours professionnel ou d’une reconversion. Suite à la réforme de la formation professionnelle, cette formation s’adresse également aux consultants-formateurs en activité souhaitant valider leurs expériences et compétences par une certification.
Le métier de formateur : Participer à l’élaboration des programmes pédagogiques. Transmettre ses connaissances. Mettre en œuvre des outils pédagogiques. Préparer et animer des formations auprès d’étudiants ou d’adultes.

Un Titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifié.

Le Titre peut être composé d’unités consécutives sanctionnées par des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Chaque CCP atteste que son titulaire maîtrise un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs des activités correspondant au titre visé.

Programme de formation Titre professionnel formateur professionnel d’adultes

TITRE PROFESSIONNEL DE FORMATEUR D’ADULTES

Module 1 : Concevoir et préparer une action de formation
Conception de l’ingénierie de formation
Analyse de la demande
Le cahier des charges
Conception de l’ingénierie pédagogique

Module 2 : Préparer une séance de formation et évaluer les acquis des apprenants
Les méthodes déductives (expositives, démonstratives, interrogatives)
Les méthodes inductives (découverte, expérimentales, actives)
Préparer son intervention
L’évaluation des acquisitions

Module 3 : Identifier les processus d’apprentissage et de la motivation
L’apprentissage
La motivation dans l’apprentissage
La compréhension
Personnalité et caractérologie

Module 4 : Animer un groupe et favoriser la communication
Les décisions en groupe
L’animation d’un groupe de travail
Communication
Gestion du stress et relaxation

Module 5 : Evaluer un dispositif de formation et analyser sa pratique professionnelle
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l’opérationnalité des méthodes et outils utilisés
Auto-évaluation du formateur

Module 6 : Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
Mettre en Place une communication Interpersonnelle
Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre de leur parcours
Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle

Voir aussi