Catégorie : Formateur d'adultes

Public visé : formateurs en poste, formateurs en centre de formation, formateurs internes en entreprise, formateurs indépendants

A quoi servent les formations : Ces stages répondent aux exigences de la loi sur la qualité de la formation professionnelle dont l’application est obligatoire au 1er janvier 2017. Les stages permettent aux formateurs d’approfondir certains domaines de développer leurs compétences professionnelles pour mettre en place et animer des formations de qualité auprès d’un public d’adultes dans différents domaines : l’ingénierie pédagogique, l’évaluation…

Liste des stages

ENCADRER ET ACCOMPAGNER LES FORMATEURS INTERNES

Public : DRH, Responsable Formation ou toute personne amenée à coordonner des formation internes
Objectif : Etre capable de constituer une équipe de formateurs internes, de développer et accompagner des formations internes et d’animer un réseau de formateurs internes.
Durée : 2 jours

PROGRAMME DE FORMATION

CONSTITUER UNE EQUIPE DE FORMATEURS INTERNES
La sélection des formateurs
L’accompagnement des formateurs
Optimiser les interventions des formateurs

ELABORATION DES FORMATIONS INTERNES
Définir le contenu des formations
Permettre aux formateurs internes d’appréhender les formations à dispenser
Outils pour améliorer les formations internes

ANIMER UN RESEAU DE FORMATEURS INTERNES
Comment animer et faire évoluer un réseau de formateurs internes
Gérer les relations entre les formateurs internes

FORMATION DE FORMATEUR INTERNE

Public : Techniciens animant des formations pour les commerciaux, commerciaux animant des formations pour les distributeurs ou clients, toute personne amenée à animer des formations en entreprise.
Objectif : Maîtriser des méthodes et outils nécessaires pour animer des formations.
Durée : 3 jours

PROGRAMME DE FORMATION

ELABORATION D’UNE FORMATION
Le public visé
Les objectifs
Le découpage de la formation
Les méthodes et outils pédagogiques
L’organisation à prévoir

ANIMATION D’UNE FORMATION
Animer les différents temps de la formation
Utiliser les outils et méthodes pédagogiques
Gérer le groupe
Gérer son temps

EVALUER
Evaluer les apprenants
Evaluer la formation
S’auto-évaluer en tant que formateur

EXERCER LA FONCTION DE TUTEUR EN ENTREPRISE

Public : Tuteurs amenés à accueillir des stagiaires ou des nouveaux collaborateurs

Objectif : Appréhender son rôle et ses missions de tuteur, être capable d’accueillir et d’intégrer un nouveau collaborateur, de mettre en oeuvre les techniques pour transmettre des compétences et d’évaluer les acquis.
Durée : 2 jours

PROGRAMME DE FORMATION

LE ROLE ET LES MISSIONS DU TUTEUR
Les enjeux du tutorat
Les missions du tuteur

PREPARATION DU TUTORAT
Identifier le public à accompagner
Repérer les compétences à acquérir
Elaborer un parcours d’accompagnement
Prévoir les outils d’accompagnement

ACCOMPAGNER ET FORMER UN NOUVEAU COLLABORATEUR
Assurer les conditions nécessaires à l’intégration : motivation, communication ….
Présenter le poste de travail et former

EVALUER LES ACQUIS
Effectuer un suivi et une évaluation
Les entretiens d’évaluation

CHOISIR SA METHODE ET SES OUTILS PEDAGOGIQUES

Public : Formateurs

Objectif : Etre capable de choisir et mettre en place les méthodes pédagogiques et outils pédagogiques en adéquation avec les objectifs et les différentes contraintes contextuelles.
Durée : 1 journée

PROGRAMME DE FORMATION

CHOISIR LA METHODE PEDAGOGIQUE
Les méthodes déductives
La méthode expositive
La méthode démonstrative
La méthode interrogative ou maïeutique
Les méthodes inductives
La méthode expérimentale
La méthode active
La méthode de la découverte

CONCEVOIR ET CHOISIR LES BONS OUTILS PEDAGOGIQUES
Présentation de différents outils pédagogiques et leur utilisation
Exposés
Tests
Exercices de découverte
Questionnements
Les remue-méninges
Les exercices en sous-groupe
Les mises en situation
Les jeux de rôle
Comment concevoir des outils pédagogiques

L’EVALUATION EN FORMATION

Public : Formateurs

Objectif : acquérir les techniques pour mettre en place les outils d’évaluation aux différents stades de formation.
Durée : 1 journée

PROGRAMME DE FORMATION

EVALUATION DES ACQUISITIONS
L’évaluation diagnostique
L’évaluation formative
L’’évaluation sommative
L’évaluation du transfert

EVALUER LE FONCTIONNEMENT DU GROUPE
Les outils d’observation
Travail en groupe et théorie des objectifs
Proposition de mise en commun
Qu’est-ce qu’un conflit sociocognitif
Evaluer la satisfaction des participants
Exemples de questionnaire de satisfaction des participants

EVALUER L’OPERATIONNALITE DES METHODES ET OUTILS UTILISES
Introduction
Evaluer une action de formation
Comment évaluer les objectifs
Approche systémique
Résultats opérationnels: évaluation externe
Les représentations graphiques

L’EVALUATION DU FORMATEUR
Introduction
Questionnaire d’évaluation du formateur à utiliser avant la session
Evaluation bilan : formateur
Auto-évaluation du formateur à utiliser après la session

MENER UN ENTRETIEN POUR L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENANT

Public : Formateur souhaitant parfaire sa technique de communication interpersonnelle

Pré-requis : Avoir une expérience de face à face pédagogique, être à l’aise avec la prise de parole en public
Objectifs :
Mener un entretien dans le cadre de l’accompagnement d’un apprenant
Distinguer les différents types d’entretien
Connaître et respecter les règles d’un entretien
Durée : 1 journée

PROGRAMME DE FORMATION

PRESENTATION DES DIFFERENTS TYPES D’ENTRETIEN
Présentation théorique des différents entretiens que peut être amené à connaître un formateur

PRESENTATION DES TECHNIQUES ET REGLES EN ENTRETIEN
Présentation théorique des règles, phases et techniques à mettre en place et à respecter lors d’un entretien

MISE EN PRATIQUE SOUS FORME DE JEUX DE ROLE
Simulation de différents types d’entretien.
Tour à tour, les stagiaires joueront le rôle de formateur ou d’apprenant selon des conditions définies par le formateur référent (permettant de créer une situation d’entretien que les formateurs sont susceptibles de rencontrer). Les autres stagiaires joueront le rôle d’observateurs.
Un temps de socialisation permettra à chacun (interviewé, intervieweur, observateurs et formateur référent) de faire les observations et un bilan sur les différents entretiens.
Selon le temps et le nombre d’apprenants, plusieurs simulations d’entretien par stagiaire pourront être envisagées.

ORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING

Public : Formateurs

Objectif : Etre capable d’utiliser le mind mapping pour organiser ses formations et favoriser les apprentissages.
Durée : 1 journée

PROGRAMME DE FORMATION

QU’EST-CE QUE LE MIND MAPPING
Un outil pour mobiliser les acquis
Un outil pour favoriser le questionnement

CONCEVOIR ET REALISER SA FORMATION AVEC CET OUTIL
Les principes de base pour réaliser une carte mentale
Le processus de construction d’une carte mentale
Concevoir et réaliser sa formation avec la carte mentale

FORMATION POWERPOINT

Public : Formateurs

Pré-requis : avoir quelques premières bases sur Power Point
Objectif : Maîtriser les différentes fonctions de Power point afin d’appuyer son intervention orale par un diaporama performant et vivant.
Durée : 2 jours

PROGRAMME DE FORMATION

CONCEVOIR UN DIAPORAMA
Les modèles
La personnalisation de la présentation
Les différents formats d’enregistrement
Définir le plan et les contenus par diapositive

CONSTRUIRE UN DIAPORAMA COHERENT
Les règles pour une présentation claire et concise
Les règles d’écriture

COMPOSER UN DIAPORAMA EFFICACE
Les jeux de couleurs pour rendre une présentation attrayante
Les effets d’animation avancés
Organiser une présentation avec le son et la vidéo
Perfectionner les graphiques

FORMATION WORD

Public : Formateurs

Pré-requis : avoir quelques premières bases sur Word
Objectif : Maîtriser les différentes fonctions de Word afin de produire des documents attrayants (rapports, fiches techniques, fiches pédagogiques, présentation de produits…).
Durée : 2 jours

PROGRAMME DE FORMATION

REDIGER UN RAPPORT
Bâtir le plan
Rédiger des titres ou des sous-titres
Numéroter des pages
Ajouter une page de garde
Appliquer les techniques de bonne visibilité

PRESENTER UN DOCUMENT OU UNE FICHE
La présentation de base du document (police, gras, souligné, interligne …)
Modifier le document
Insérer des illustrations
Les éléments graphiques

Voir aussi