Formation à distance en e-learning ou en semi-présentiel : PREPARATION AU CAP PETITE ENFANCE – Epreuves professionnelles

Pré-requis : Niveau CAP minimum, dispense possible selon votre diplôme

A quoi sert la formation : permet d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour passer les matières professionnelles du CAP petite enfance afin de pouvoir par la suite travailler auprès des jeunes enfants en structure collective pour jeunes enfants, en école maternelle ou pour devenir assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile.

Durée de la formation CAP petite enfance : 8 mois (Octobre à Mai)

Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qui participe activement à l’éveil de l’enfant et qui l’accompagne dans les différents moments de la vie quotidienne : repas, soins d’hygiène, habillage, jeux …

En structures collectives : crèche collective, halte-garderie, garderie périscolaire, centre de loisirs sans hébergement, centre de vacances collectif d’enfants, tout établissement accueillant de jeunes enfants.

En milieu familial : au domicile des parents en qualité de salarié de sociétés de services d’aide à domicile ou directement des parents ou à votre domicile, en qualité d’assistante maternelle.

Le CAP Petite enfance permet également de préparer le concours d’ATSEM en école maternelle et de se présenter aux concours d’entrée dans les écoles d’auxiliaire de puériculture ou d’aide soignante

Programme de la formation CAP petite enfance

EP 1 : Prise en charge de l’enfant à domicile

1 ère partie

  • Répondre aux besoins de l’enfant : Identifier les besoins de l’enfant – Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant – Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant – Organiser les activités des enfants – Installer et sécuriser les espaces de vie des enfants – Communiquer : établir des relations professionnelles – S’adapter à une situation imprévue
  • Sciences médico-sociales : Besoins de l’enfant et facteurs de développement – Maladies et troubles courants de l’enfant – Les troubles du comportement et du développement
  • Cadre politique, administratif et juridique : Cadre politique de la France – Cadre administratif de la France – Statut juridique de la famille et de l’enfant – Accueil individuel de l’enfant – Communication appliquée au secteur professionnel

2 ème partie

  • Biologie générale : L’organisation générale du corps humain – La peau – L’hygiène du système nerveux – La résistance de l’organisme à l’infection microbienne – Les fonctions de nutrition – L’alimentation de l’enfant de la naissance à 6 ans – Les contaminations alimentaires
  • Technologie : Hygiène et confort du logement – Prévention des accidents domestiques chez l’enfant
EP 2 : Accompagnement éducatif de l’enfant + vie sociale et professionnelle (VSP)

1 ère partie

  • Cadre institutionnel, organisation et communication : Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille – Les modes d’accueil collectifs – Organiser un programme de travail – Communiquer : s’intégrer à une équipe
  • Sciences médico-sociales : Le développement de l’enfant de la naissance à 6 ans – Les maladies génétiques et congénitales et les handicaps de l’enfant
  • Biologie générale : Le système nerveux – L’activité sensorielle – Le système locomoteur

2 ème partie

  • Technologie : Aménager des espaces d’activités collectives – Locaux, équipements et espaces – Matériel et produits d’hygiène corporelle et de confort
  • Techniques professionnelles socio-éducatives : Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant – Matériels et matériaux pour les activités – Activités éducatives et de loisirs
  • Vie sociale et professionnelle : La santé – L’environnement – La consommation – La vie professionnelle
EP 3 : Techniques de service à l’usager
  • Entretien des locaux : Entretenir les locaux et les équipements – Gérer les stocks de produits et matériels
  • Les collations et repas : Préparer et servir
  • Biologie : les micro-organismes
Voir aussi