Catégorie : Pédagogie Montessori

FORMATION A DISTANCE EN E-LEARNING : Assistant maternel selon la pédagogie Montessori

La garde d’enfants comporte des risques et est lourde de responsabilités. Il ne suffit pas d’aimer les enfants. Une formation est impérative pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier.

La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les apprentissages se font de façon progressive et sensorielle.

Les objectifs de la formation

  • Les objectifs de la formation sont d’apporter les connaissances et compétences nécessaires pour pouvoir faire une demande d’agrément pour devenir d’assistant maternel.
  • Etre capable de mettre en oeuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer à l’éveil de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral.
  • Etre capable d’assurer les soins d’hygiène de l’enfant
  • Etre capable de préparer les repas et collations pour l’enfant et de l’assister dans la prise de ceux-ci.
  • Savoir organiser des activités adaptées à chaque âge : jeux, peinture, coloriages, chansons…
  • Savoir comment organiser son logement pour accueillir des enfants selon les principes de la pédagogie Montessori.

Le métier d’assistant maternel

  • L’assistant maternel accueille 1 ou 2 enfants (voire 3 ou 4 sur dérogation), généralement âgés de 0 à 3 ans, de 8 heures à 19 heures. Il peut également être amené à accueillir des enfants scolarisés sur les heures périscolaires.
  • Instaurer un climat de confiance avec les parents et recueillir les informations nécessaires à la bonne garde de l’enfant.
  • Assurer la préparation de repas équilibrés et de collations adaptés à l’âge des enfants.
  • Veiller à la sécurité des enfants dans la maison et lors des déplacements.
  • Assurer les soins d’hygiène et veiller au bien-être des enfants : bains, brossage des dents, changement des couches, veiller aux temps de repos.
  • Organiser des activités adaptées à chaque âge : jeux, danses, activités développant leur motricité, promenades à pied ou en poussette selon l’âge.
  • Accueil des enfants scolarisés : aller les chercher à l’école, assurer les repas, le suivi des devoirs …
  • Echanges avec les parents sur tout ce qui concerne l’enfant.

Vous êtes enseignant, éducateur spécialisé, assistante maternelle ou parents ? Et vous désirez vous former à la pédagogie Montessori à Nantes et en France, elle s’adresse également au pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg…

Programme de la formation Montessori

assistant maternel selon la pédagogie Montessori

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori
Présentation de Maria Montessori – Les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans – L’organisation de la maison et sécuriser les espaces de vie des enfants.

Module 2 : Sciences médico-sociales
Les besoins de l’enfant et les facteurs de développement – Le développement de l’enfant de la naissance à 6 ans – Les Maladies et les troubles courants de l’enfant – Les maladies génétiques et congénitales et les handicaps de l’enfant.

Module 3 : Répondre aux besoins de l’enfant
Savoir identifier les besoins de l’enfant – Les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant – Faire face aux situations d’urgence – Relations avec les parents.

Module 4 : Technologie
Hygiène et confort du logement – Prévention des accidents domestiques chez l’enfant – L’alimentation diversifié de la naissance à 6 ans – Les contaminations alimentaires – Les comportements alimentaires – Préparation des collations et repas.

Module 5 : Organiser des activités pour les enfants de 3 mois à 15 mois (Le Nido)
Activités auditives – Activités visuelles – Activités de préhension – Activités de coordination oeil/main – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités de langage.

Module 6 : Organiser des activités pour les enfants de 15 mois à 3 ans (la Communauté enfantine)
Activités de coordination oeil/ main – Activités de vie pratique – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités stéréognostiques – Activités de langage.

Module 7 : Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
Introduction à la vie pratique – Organisation de la maison – Soin de sa personne – Développement des relations sociales (grâce et courtoisie) – Soin de l’environnement – Développement moteur.

Module 8 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
Sens auditif – Sens visuel – Sens tactile et sens stéréognostique – Sens olfactif – Sens gustatif.

Module 9 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
Enrichir son vocabulaire – Apprentissage de l’écriture – Apprentissage de la lecture.

Module 10 : Se préparer pour obtenir l’agrément
Le rôle de l’assistant maternel et l’encadrement éducatif – Les différents statuts d’assistant maternel – Le lieu d’accueil et son organisation.

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