Catégorie : Pédagogie Montessori

FORMATION A DISTANCE EN E-LEARNING : Auxiliaire parental à domicile selon la pédagogie Montessori

La garde d’enfants comporte des risques et est lourde de responsabilités. Il ne suffit pas d’aimer les enfants. Une formation est impérative pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier.

La pédagogie Montessori est une pédagogie active, basée sur les besoins de l’enfant, qui favorise le développement de l’autonomie et l’estime de soi. Les apprentissages se font de façon progressive et sensorielle.

Les objectifs de la formation

  • Etre capable de mettre en oeuvre les principes de la pédagogie Montessori afin de participer à l’éveil de l’enfant et de veiller à son confort physique et moral.
  • Etre capable d’assurer les soins d’hygiène de l’enfant
  • Etre capable de préparer et gérer les repas et collations pour l’enfant.
  • Etre capable d’assurer les travaux ménagers liés à l’environnement de l’enfant.
  • Etre capable d’assurer les soins et la surveillance des enfants.

Le métier d’auxiliaire parental à domicile

  • Effectuer les trajets entre l’école, les lieux d’activités et le domicile des enfants.
  • Contribuer au développement psychomoteur de l’enfant.
  • Respecter ses rythmes d’activité et de sommeil.
  • Assurer la sécurité de l’enfant en intérieur et extérieur.
  • Participer à l’apprentissage de la propreté.
  • Effectuer la toilette de l’enfant, l’habiller, le changer et veiller à son état de santé général.
  • Préparer et aider à la prise des repas.
  • Éveiller leur sens et de leur motricité par des activités, jeux, et promenades journalières.
  • Assurer les travaux courants d’entretien liés à l’environnement immédiat de l’enfant
  • Reporter quotidiennement aux parents le contenu de la journée de l’enfant
Vous êtes enseignant, éducateur spécialisé, assistante maternelle ou parents ? Et vous désirez vous former à la pédagogie Montessori à Nantes et en France, elle s’adresse également au pays francophones : Belgique, Suisse, Luxembourg…

Programme de la formation Montessori

Auxiliaire parental à domicile selon la pédagogie Montessori

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : Bases et fondements de la pédagogie Montessori
Présentation de Maria Montessori – Les grands principes de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans – L’organisation de la maison et sécuriser les espaces de vie des enfants.

Module 2 : Sciences médico-sociales
Les besoins de l’enfant et les facteurs de développement – Le développement de l’enfant de la naissance à 6 ans – Les Maladies et les troubles courants de l’enfant – Les maladies génétiques et congénitales et les handicaps de l’enfant.

Module 3 : Répondre aux besoins de l’enfant
Savoir identifier les besoins de l’enfant – Les soins d’hygiène corporelle et le confort de l’enfant – Faire face aux situations d’urgence – Relations avec les parents.

Module 4 : Technologie
Hygiène et confort du logement – Prévention des accidents domestiques chez l’enfant – L’alimentation diversifié de la naissance à 6 ans – Les contaminations alimentaires – Les comportements alimentaires – Préparation des collations et repas.

Module 5 : Organiser des activités pour les enfants de 3 mois à 15 mois (Le Nido)
Activités auditives – Activités visuelles – Activités de préhension – Activités de coordination oeil/main – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités de langage.

Module 6 : Organiser des activités pour les enfants de 15 mois à 3 ans (la Communauté enfantine)
Activités de coordination oeil/ main – Activités de vie pratique – Activités d’équilibre et de locomotion – Activités stéréognostiques – Activités de langage.

Module 7 : Organiser des activités de vie pratique pour les enfants de 3 à 6 ans
Introduction à la vie pratique – Organisation de la maison – Soin de sa personne – Développement des relations sociales (grâce et courtoisie) – Soin de l’environnement – Développement moteur.

Module 8 : Organiser des activités sensorielles pour les enfants de 3 à 6 ans
Sens auditif – Sens visuel – Sens tactile et sens stéréognostique – Sens olfactif – Sens gustatif.

Module 9 : Organiser des activités de langage pour les enfants de 3 à 6 ans
Enrichir son vocabulaire – Apprentissage de l’écriture – Apprentissage de la lecture.

Voir aussi